Le prélèvement et bilan sanguin

Un bilan sanguin, en quoi ça consiste ?

Un bilan sanguin se fait grâce à un prélèvement sanguin. Celui-ci permet d’analyser le sang à l’initiative d’un professionnel de santé afin de diagnostiquer certaines maladies. Il peut également servir à faire un bilan de votre état de santé général. Ses résultats permettent de confirmer ou d’infirmer un diagnostic médical précédemment fait lors d’une consultation dans nos cliniques ou ailleurs.

Plusieurs analyses peuvent être réalisées avec le même prélèvement sanguin à la demande du médecin qui vous le prescrit. On peut alors évaluer la concentration sanguine de différents éléments comme les hormones, les globules blancs, la présence d’agents infectieux, etc.

Une concentration anormale d’une substance pourrait mettre un professionnel de santé sur la piste d’une pathologie à traiter. Par exemple, un taux de cholestérol élevé dans le sang pourrait révéler une maladie cardio-vasculaire.

Faut-il une ordonnance pour réaliser un bilan sanguin ?

Pour réaliser une prise de sang remboursable par l’Assurance Maladie, nos médecins traitants ou tout autre professionnel de santé doit vous faire une ordonnance. Cette ordonnance n’a pas de durée de validité mais si votre médecin vous prescrit un bilan sanguin, il est recommandé de ne pas trop tarder avant de le faire.

Où faire un examen sanguin complet ?

Une prise de sang peut se réaliser dans l’une de nos 4 cliniques au Québec. Si votre situation le nécessite, elle peut également se faire dans une autre clinique ou à l’hôpital.

Pour une même analyse sanguine, les résultats peuvent être légèrement différents d’un laboratoire à l’autre. Cela est dû à l’emploi de techniques de dosages différentes. Les conclusions du bilan seront sensiblement les mêmes quoi qu’il en soit, mais il est recommandé de réaliser tous les bilans sanguins dans le même laboratoire lorsqu’il s’agit d’un prélèvement régulier afin de suivre l’évolution de votre santé au mieux.

Comment faire une prise de sang ?

Il est possible de réaliser un bilan sanguin en prenant rendez-vous à l’une de nos cliniques au préalable.

Le jour J, il vous sera demandé de vous présenter avec votre pièce d’identité, votre carte d’Assurance Maladie et votre preuve d’assurance (si vous en possédez une). Le prélèvement sanguin se déroule sensiblement de la même façon partout où vous irez. Cela peut s’avérer douloureux puisque la prise de sang se fait le plus souvent dans une veine du bras à l’aide d’une aiguille, mais ne dure jamais plus de quelques minutes. Pour les personnes les plus sensibles à la douleur, il est possible d’utiliser un anesthésiant local sous forme de crème.

Après l’examen, il est recommandé de manger quelque chose et boire de l’eau, notamment lors d’une prise de sang à jeun, afin de limiter les risques de malaise.

Faut-il être à jeun et pour combien de temps ?

Il est possible que la prise de sang nécessite d’être à jeun, c’est-à-dire de ne rien avoir ingéré pendant 8 à 12h en fonction des analyses nécessaires. Vous pouvez uniquement boire de l’eau plate avant l’examen. En cas de doute sur la nécessité de jeûner, n’hésitez pas à demander au médecin qui vous a prescrit l’examen.

Pour quelles raisons faire un bilan sanguin ?

La prise de sang est l’examen le plus prescrit par les médecins et fait partie de suivi de certaines maladies chroniques telles que le diabète et l’hypothyroïdie. Le médecin évalue lors de la consultation médicale si un bilan sanguin est nécessaire et quelles seront les analyses spécifiques demandées. En voici quelques exemples :

  • une numération formule sanguine ou hémogramme (analyse des cellules du sang) ;
  • le dosage de la ferritine ;
  • un bilan inflammatoire ;
  • une analyse de la glycémie ;
  • un bilan lipidique ;
  • un bilan hormonal ;
  • un bilan rénal ;
  • un bilan hépatique.

Comment lire un bilan sanguin ?

Les résultats de votre examen sanguin sont la plupart du temps disponibles sous 24 à 48H en fonction du lieu où vous le réalisez. Le bilan sanguin est interprété dans un premier temps par l’un de nos médecins ou tout autre lieu où vous pouvez le réaliser. Les conclusions sont faites grâce aux valeurs de référence que l’on retrouve également sur la feuille de résultats, généralement sur la droite sous forme de colonnes. Ces valeurs de références sont des normes de résultats variant selon les techniques de dosages utilisées, l’âge et le sexe du patient.

Si vos résultats sont inférieurs ou supérieurs à ces normes, adressez-vous à votre médecin traitant ou au médecin qui vous a prescrit l’examen. Il sera en mesure de vous donner des explications. En fonction de vos résultats, le médecin pourra :

  • dépister une pathologie ;
  • détecter un trouble ;
  • adapter un traitement en cours.

À savoir : si un médecin d’Orygin vous a demandé de procéder à un examen sanguin, ce médecin peut également faire le suivi des résultats. Il vous suffit de demander une seconde consultation avec le même médecin.

Auteur: Mohamed M. Diallo, Biochimiste

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
À suivre

Publications similaires

Bilan hormonal

Vous souhaitez en savoir plus sur cet acte médical ? Les praticiennes et les médecins d’Orygin sont en mesure de vous donner plus d’information à

Le prélèvement et bilan sanguin

Un bilan sanguin, en quoi ça consiste ? Un bilan sanguin se fait grâce à un prélèvement sanguin. Celui-ci permet d’analyser le sang à l’initiative